lundi 15 octobre 2007

Le Royal au Chocolat

Dés que je l'ai vu sur le blog de Mimine, j'ai craqué, et je me suis dit: "moi, aussi je vais faire un Royal au chocolat!! Oui, moi aussi, je suis addict maniac au cho-cho-chocolaaaaat !!!! Et avec le Royal, on n'est pas deçu, c'est même un peu trop chocolaté je pense pour les non afficionados.
Sinon, pour la recette, j'ai donc prise celle sur le site de la cuisine de Mimine, mais comme il n'y avait plus de gavottes dans mon pti magasin, j'ai pris des crêpes dentelles qui s'avéraient être en fait plutôt des p'ti biscuits, donc un peu dur à émietter et au résultat mon croustillant praliné était plutot dur à couper ;-) Sinon, moi j'ai adoré, c'est une tuerie!! je referais mais avec les gavottes cette fois!!
Le ROYAL AU CHOCOLAT !! (aussi appelé TRIANON )


Ingrédients :

Pour un cercle à gâteau (où un moule à fond amovible) de 22 cm de diamètre. Moi j'ai utiliser un moule rond à fond amovible de 24 cm de diamètre (on fait avec ce qu'on a !!).

Succès amandes :

  • 60 g de poudre d'amande
  • 130 g de sucre en poudre
  • 15 g de farine
  • 50 g de blancs d'oeufs (environ 3 blancs)

Croustillant praliné :

  • 200 g de pralinoise (Poulain 1848)
  • 9 petits sachets de crêpes dentelles gavottes (dans un paquet il y en à 12)
  • 40 g de pralin en poudre

Mousse au chocolat :

  • 75 g de sucre en poudre
  • 1 oeuf + 3 jaunes
  • 200 g de chocolat à 70% de cacao
  • 30 cl de crème liquide

Préparation :

Succès amandes :

1. Beurrez un cercle à gâteau de 22 cm de diamètre. disposez-le sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

2. Tamisez la farine, la poudre d'amande ainsi que 60 g de sucre.

3. Montez les blancs en neige, lorsqu'ils sont presque fermes, incorporez le sucre restant (70g). Puis incorporez les éléments tamisés précédement. Mélangez délicatement.

4. Versez dans le cercle. Faites cuire 10 min dans un four préchauffé à 220°C. Le biscuit est alors doré. Laissez refroidir 15 min puis démoulez.


Croustillant praliné :

1. Faites fondre la pralinoise au bain-marie.

2. Incorporez-la aux crêpes gavottes écrasées ainsi que le pralin en poudre. Mélangez bien.

Mousse au chocolat :

1. Dans une casserole, faites bouillir 2 cuill. à soupe d'eau avec le sucre. Versez sur les jaunes + oeuf battus. fouettez vivement au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit à température ambiante (environ 5 min). Le mélange est plus léger et mousseux.

2. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez-le au mélange précédent.

3. Fouettez la crème très froide en chantilly (je la place 20 minutes à congélateur avec les fouets et le saladier afin qu'elle soit bien foide). Fouettez-la jusqu'à ce qu'elle double de volume et tiennes aux branches du fouet.

4. Incorporez la crème fouettée, en plusieurs fois, à la préparation chocolatée.










Montage :


1. Déposez votre cercle à pâtisserie sur le plat de service. Placez-y le succès amandes refroidi, recouvrez avec le croustillant praliné encore tiède. Laissez refroidir afin quil durcisse. Puis recouvrez-le avec la mousse au chocolat.
2. Lissez avec une grande spatule. Placez 4 heures au réfrigérateur minimum.
3. Avant de servir, saupoudrez de cacao (Van Houten) tamisé et décorez le tour de copeaux de chocolat.







1 commentaire:

Anonyme a dit…

je l'ai goûté, un delice!!!! je l'ai meme fini le lendemain, hihi:-)
mais c'est vrai qu'il est fort en chocolat, donc pour les fans!
j'ai hate de le faire mais fait avec des gavottes, là huuuuuuuummmmmmmmmmmmm!!!!!!!!!!!