mercredi 13 août 2008

Moelleux tomates-basilic, coeur coulant d'edam

Ceux qui aime les moelleux, genre moelleux au chocolat avec son coeur coulant de chocolat, vont être surpris ! Voici la version salé du moelleux!! Moelleux à la tomate, avec une petite touche de basilic, mais surtout avec son fromage fondant à l'intérieur !! hmmm!! Inspirée de la recette d'Eryn trouvé sur son blog et dont voici l'adresse ici. C'est carrément géniale, super originale, et surtout super bon. Pour une petite entrée, c'est le Top !!

Juste sortis du four ! hmmm!!

Et là, ce fromage fondant à l'intérieur !

Ingrédients : pour 2-3 ramequins
  • 2 oeufs
  • 60 g de farine
  • 5 belles tomates ou 150 à 200 g de sauce tomate cuisinée
  • 2 gousses d'ail
  • 60-75 g d'Edam (ou autre fromage)
  • 1/2 càs de basilic haché ou séché
  • Sel, poivre
  • graines de sésame

Préparation :

1. Peler les tomates, et les couper en morceaux. Écraser la gousse d'ail en purée. Tout mettre dans une petite casserole, saler, poivrer et cuire pendant quelques minutes en remuant de temps en temps. Mixer en purée. Préchauffer le four à 200°C, beurrer et fariner 2 ramequins.

2. Dans un saladier, battre les oeufs avec 200 g de la purée de tomate obtenue, le basilic. Saler, poivrer puis ajouter la farine. Fouetter de nouveau. Verser pour moitié dans les ramequins beurrés et farinés, placer dans chacun d'eux au centre un morceau entier de fromage (un morceau d'environ 25-30g par ramequin) puis verser le reste de préparation par dessus. Parsemer le dessus de graines de sésame. Enfourner à 200°C pendant 15 minutes.

Servir tiède (si on les fait à l'avance, le micro-ondes fait très bien l'affaire, et permet de garder leur moelleux.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Très jolie moelleux! Moi aussi je l'avais repéré. Bonne journée.

Anonyme a dit…

coucou, j'ai visité ton blog et il est super, vraiment j'adore, je repasserais de temps en temps, merci pour ces délicieux partages! bizz

Anonyme a dit…

dire que je n'ai pas encore essayé cette recette qui est pourtant devenu un grand classique sur la blogosphère...
Tes photos sont alléchantes!

Anonyme a dit…

Mon père n'aimerait pas car il à en horreur le fromage et la tomate mais moi qui suis de celles qui adorent les moelleux coeur coulant , je prend !!!

Anonyme a dit…

pourquoi pas:)