Ingrédients :
La recette donne les ingrédients pour 2 personnes, j'ai pu faire 4 tartelettes.
- 1 pâte sablée
- 2 œufs
- 15 g de sucre en poudre
- 80 g de sucre roux (moi, j'en n'avais plus, j'ai mis de la vergeoise brune à la place)
- 20 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de farine
- Extrait de vanille
- 100 g de cerneaux de noix
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche (facultatif)
- Beurre et farine pour le moule
Préparation :
Préchauffer le four à 180°(Th 6). Dérouler la pâte sur le plan de travail saupoudré de farine. Enduire de beurre fondu les moules à tartelette et les fariner.
Découper des disques de pâte à l’aide d’un emporte-pièce ou à l'aide d'un bol, les déposer sur chaque moule. Découper le surplus de pâte en passant un rouleau à pâtisserie sur les bords des moules. Piquer la pâte à la fourchette.
Dans un saladier, fouetter les deux œufs entiers avec le sucre roux. Ajouter la cuillère à soupe de farine, les 20 g de beurre fondu et quelques gouttes d'extrait de vanille. Réserver l’appareil.
Cuire « à blanc » les fonds de tarte, 8 à 10 minutes au four.
Pour la préparation des noix caramélisées : Essuyez soigneusement le fond d’une casserole pour y faire le caramel à sec. Faire chauffer la casserole et versez le sucre (15 g). Laisser colorer.
Pendant de temps, couper la moitié des cerneaux de noix et les ajouter au caramel. Hors du feu, bien remuer pour les enrober. Laisser refroidir.
Couper très fin le reste des noix et les déposer sur le fond de tarte. Verser dessus l’appareil. Récupérer les noix caramélisées et en garnir la tarte.
Cuire au four 5 à 6 minutes.
Vous pouvez présenter les tartelettes aux noix nappées de crème fraîche épaisse.
Et maintenant régalez-vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire