samedi 22 novembre 2008

Tarte tatin de poireaux, simplissime !


Me revoilà de retour sur la blogosphère ! Un petit peu pris par le temps, le travail et surtout le déménagement, j'avais un petit peu abandonné mon site, ...mais pas la cuisine !
Les poireaux, j'adore ça ! alors pour les amateurs de sucré-salé, voici la tarte tatin de poireaux !! Super simple et rapide à faire !


Ingrédients :
pour un petit moule de 20 cm
  • une pâte feuilletée
  • 4 beaux poireaux
  • 20 g de sucre
  • 40g de beurre demi sel
  • 10 cl de crème liquide
  • une pointe de curry, ou autre épice
  • sel et poivre

Préparation :

1. Laver les poireaux, couper la partie verte, et les couper en tronçons de 2cm environ. Faire fondre 20g de beurre dans une sauteuse, et y disposer les tronçons de poireaux (en essayant de les garder intact). Ajouter un peu d'eau et laisser cuire à petit feu jusqu'à ce qu'ils soient tendres (environ 10 min) en les retournant à mi-cuisson.

2. Préparer le caramel : Faire cuire le sucre avec 1 cuil. à soupe d’eau dans une casserole à petit feu. Lorsque le caramel prend une couleur ambré, ajouter 20g de beurre, puis la crème. Mélanger. Retirer du feu et ajouter les épices (curry). Verser le caramel dans un moule à manqué.

3. Ranger les tronçons de poireaux sur le caramel en les serrant bien les uns contre les autres et à la verticale. Saler, poivrer.

4. Étaler la pâte et la déposer sur les poireaux en rentrant bien les bords sur les côtés. Piquer la pâte à la fourchette. Enfourner 30 min dans un four préchauffé à 200°C. Démouler et Déguster chaud !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore les tatins salés et j'en fais régulièrement mais je n'ai jamais encore tenté avec le poireau! Merci et bon retour!

Clémence a dit…

j'adore les poireaux : en tatin, ça doit être extra !

Anonyme a dit…

C'est une super bonne idée cette tatin de poireau ! Ca change.

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ta recette c'est pourquoi je l'ai élue recette de la semaine ! bravo !