mardi 25 novembre 2008

Lapin au cidre et aux pommes

Désolé, je n'ai pas de photo à vous proposer, l'appétit des gourmands n'a pas attendu.... Et le lapin se mange chaud, c'est bien connu ! (ne dit -on pas des chauds lapins ?). Mais la recette était tellement bonne qu'il fallait que je la mette sur le site. Lorsque je réaliserais à nouveau cette recette, promis je rajouterais une petite photo à vous en lécher les babines !!


Ingrédients :
  • 1 lapin entier (1,5 kg)
  • 1 bouteille de cidre brut
  • 3-4 carottes
  • 3 oignons
  • 2 échalotes
  • 1 boîte de champignon de paris
  • du beurre
  • de la crème liquide
  • 4 pommes
  • un brin de thym
  • sel et poivre

Préparation :

1. Le mieux est de faire mariner le lapin dans le cidre la veille : Couper le lapin en morceaux; Éplucher les carottes, les oignons, les échalotes. Mettre le lapin et les légumes dans un grand plat, et y verser la bouteille de cidre. Réserver au frais toute une nuit.

2. Le lendemain, faire chauffer du beurre dans une cocotte. Mettre les morceaux de lapin à rissoler doucement. Lorsqu'ils sont dorés, retirer le lapin et mettre à la place les légumes. Les faire revenir dans le beurre 5 min. Puis remettre le lapin, et mouiller avec tout le cidre. Ajouter le thym, saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter 45-1H à feu doux. Au milieu de la cuisson, ajouter les champignons.

Pour les pommes, vous pouvez les couper en quartiers, et les faire dorer dans le beurre en même temps que les légumes, ou vous pouvez, comme moi, les épluchez et les faire cuire entière au four. Cela évite les mélanges sucré-salé pour ceux qui ne sont pas fans!

3. En fin de cuisson, retirer le lapin, le mettre dans un plat de service que l'on réservera au chaud dans le four. Pendant ce temps, ajouter la crème liquide dans la cocotte et laisser réduire un peu la sauce. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Puis verser le contenu de la cocotte dans le plat de service avec le lapin.

4. Servir, sans oublier les pommes ! Pour ma part, j'ai servi avec des tagliatelles !! Délicieux !

Aucun commentaire: