dimanche 10 août 2008

Cake au saumon fumé et courgettes

Idéal en petits morceaux pour un apéritif, je garde toujours ma base universelle de Sophie Dudemaine. Moi, je préfère le cake encore un peu chaud. On peut le préparer au moins 48h à l'avance et le conserver dans le frigo. Il se congèle aussi très bien.

Ingrédients :
  • 3 oeufs
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 5 cl d’huile de tournesol
  • 12,5 cl de lait
  • 100 g de gruyère râpé
  • 200 g de saumon fumé, coupé en lamelles
  • 2 courgettes
  • 1 pincée de sel et 1 pincée de poivre

Préparation :

1. Laver et éplucher les courgettes. Les couper en dés et les faire revenir dans un peu de beurre. Saler et poivrer. Réserver.

2. Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, battre les oeufs. Ajouter la farine, la levure, le sel et le poivre. Incorporer petit à petit l'huile, puis le lait préalablement chauffé. Bien mélanger. Ajouter le gruyère.

3. Couper le saumon fumé en morceaux. Ajouter à la pâte le saumon et les dés de courgettes. Mélanger.

4. Verser dans un moule beurré et mettre au four à 180°C (thermostat 6) pendant 45 minutes environ.

5. Démouler à froid. A déguster froid ou chaud (même quelques secondes au micro onde et il retrouve tout son moelleux) avec une salade, ou coupés en morceaux pour un apéro !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Miam! Saumon fumé/Courgettes dans un cake, quel régal!

Anonyme a dit…

il a l'air bien moelleux, j'adore ce mélange de saveurs!