dimanche 30 novembre 2008

Le Paris - Brest,... divin!!!

hmmm... cette crème pralinée , ça ne vous fait pas envie ?
Zut, j'ai oublié le sucre glace....

Vous n'avez jamais osé faire le paris -brest ? Quoi? trop compliquée ! Que neni !! Cette recette est un pur moment de bonheur ! Essayez !!


La mousseline pralinée est un vrai délice avec une texture ultra-légère et mousseuse, pas du tout écoeurante contrairement à la crème au beurre ! Celle- là, prise chez Flore chez Supertoinette, est divine et ne laisse dans votre bouche que la douceur du praliné...

Pour la pâte à choux, c'est la recette que j'ai toujours utilisée et qui ne m'a jamais fait défaut...elle est impec !!


Ingrédients :
Pour la pâte à choux :
  • 12,5 cl d' eau
  • 12,5 cl de lait
  • 100 g de beurre (demi-sel pour ma part !)
  • 150g de farine tamisée
  • 4 oeufs
  • 2g de sel
  • des amandes effilées

Pour la crème mousseline pralinée :

  • 250 g de lait
  • 115 gr de beurre
  • 70 gr de sucre
  • 4 jaunes d’œufs
  • 30 gr de Maïzena
  • 75 gr de chocolat Pralinoise (Poulain 1848)

Préparation :

1. Pour la pâte à choux : Porter à ébullition l' eau, le lait, le beurre et le sel ; retirer du feu, incorporer la farine en une seule fois et mélanger rapidement avec une cuillère en bois. Remuer vigoureusement jusqu' à ce que la pâte se détache des parois. Dessécher la pâte sur feu doux 1 à 2 min. La mettre ensuite dans un saladier et incorporer les oeufs un à un en mélangeant entre chaque et en les incorporant bien à la pâte.

Préchauffer le four à 180°C. Prendre une feuille de papier sulfurisé et tracer à l'aide d'un autre plat un cercle d'environ 20 cm de diamètre. Remplir la poche à douille avec la préparation et faire un 1er cercle, un 2nd à l'intérieur du premier et un 3ème au-dessus des deux premiers.

Parsemer d'amandes effilées. Enfournez pour 20 à 25 minutes. La pâte va gonfler et prendre une belle couleur dorée (attention, ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson !)

2. Pour la crème mousseline : Faire chauffer le lait avec 10 gr de sucre. Blanchir le reste de sucre avec les jaunes, y ajouter la Maïzena et battre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Verser un peu de lait bouillant sur ce mélange, et reverser la totalité dans une casserole. Remettre sur le feu, fouetter sans arrêt jusqu'à ce que la crème épaississe.
Fouetter encore quelques minutes sur feux très doux, puis ajouter le praliné. Fouetter.
Ajouter 55 gr de beurre, fouetter.
Couvrir de suite la crème d'un film alimentaire pour éviter la formation d'une peau. Laisser refroidir.

Puis mettre le beurre restant en pommade dans un saladier et battre au robot ou au fouet électrique. Y ajouter un tiers de la crème pralinée et battre au fouet rapidement. Lorsque le premier tiers est bien incorporé, ajouter-en un autre. Fouetter. Incorporer enfin le dernier tiers.

Couper la couronne en deux. Prendre bien soin de mettre la couronne à garnir sur le plat de service SANS le papier sulfurisé en dessous ! La garnir de la crème mousseline à l'aide de la poche à douille.

Saupoudrer de sucre glace.


Et s'il vous reste de la pâte à choux, faites aussi des mini paris-brest ! comme ça chacun le sien !!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

trop joli et trop bon ce paris brest
a faire de toute urgence merci

Anonyme a dit…

J'adore le Paris-Brest ; je trouve ce gâteau si fin et si bon. Le tien semble effectivement divin ... digne des grands pâtissiers.

soeurette.cricri a dit…

j'ai eu la chance de goûter à ton paris brest, et je confirme , il est excellent!!! la crème est legère,hummmm... j'en redemande!!!!!!!
(ps: tes photos sont toujours aussi alléchantes grrrr!!!)

Anonyme a dit…

il ressemble presque au mien, qu'est ce qu'l est beau (et bon !)

Anonyme a dit…

il est tres beau ton Paris-Brest,ca me fait super envie !! le genre de dessert dont je raffole...
merci d'avoir pensé à moi pour le prix c'est gentil