Le gâteau au chocolat est en fait celui que tous les bloggeurs et bloggeuses culinaires connaissent : le gâteau au chocolat Bellevue de C. Felder ! Légèreté absolue, fondant unique, un Délice ! Associé à des poires et surmonté d'une meringue, cela fait un gâteau sublissime et un régal pour les papilles ! A essayer absoluty !
Ingrédients :
Pour le gâteau au chocolat (Gâteau Bellevue de C. Felder):
- 4 oeufs
- 125g de chocolat à 60%
- 2 cuil. à soupe de lait
- 10 cl de crème liquide
- 1 cuil. à soupe de farine
- 50g de poudre d'amande
- 125g de sucre
Pour la gelée de poire :
- 1 grosse boite de poire au sirop ou des poires Williams fraîches
- 1 cuil. à café de cannelle
- 40 g de sucre
- 3 feuilles de gélatine
- 4 blancs d'oeufs
- 200 g de sucre
Préparation :
1. -Préchauffer le four à 180°. Casser les oeufs en séparant les jaunes des blancs. Faire fondre le chocolat avec la crème et le lait. Incorporer les jaunes un par un. Puis la farine et les amandes en poudre en plusieurs fois et en remuant.
-Battre les blancs en neige ferme en y ajoutant progressivement le sucre semoule. Les incorporer délicatement a la préparation chocolatée précédente.
-Verser dans un moule beurré et fariné de 24 cm de diamètre. Faire cuire 30 minutes.
-A la sortie du four démouler sur une grille et laisser refroidir.
2. -Préparer la gelée de poires : Écraser les poires en purée, les mettre à chauffer dans une casserole avec le sucre. Laisser mijoter à feu doux 10min.
-Pendant ce temps, mettre la gélatine dans un peu d'eau froide pour la ramollir. Ajouter la cannelle dans la purée de poire, puis la gélatine. Mélanger. Laisser un peu refroidir, puis étaler la gelée de poires sur le gâteau au chocolat. Mettre au frais pour que la gelée se gélifie.
3. -Pour la meringue : Battre les blancs en neige ferme. Quand les oeufs commencent à être en neige, ajouter le sucre par petites quantités tout en continuant de battre jusqu'à ce que le mélange devienne brillant et lisse.
-Mettre la meringue dans une poche à douille, et déposer des noisettes de meringue sur le dessus du gâteau (sur la gelée de poires), et éventuellement sur le pourtour.
-Allumez le gril du four et passez le gâteau dessous pendant quelques minutes pour dorer un peu la meringue.
-Mettre le gâteau au frais avant de déguster.
Fondez de plaisir...
6 commentaires:
Très originale pâtisserie, comme j'aime !
C'est vrai qu'il est bon ce gâteau au chocolat.
Ton dessus meringué est superbement réalisé, bravo!
Tout simplement superbe. Un plaisir pour les yeux et un régal pour les papilles à n'en pas douter! Bravo pour cette belle réalisation. Bon après-midi.
olala...quelle tentation horrible...je pourrais le dévorer tant qu'il est beau!
J'aime ce gâteau au chocolat mais alors là avec les 2 couches supplémentaires, je fonds!
humm j'adooore ton remix du gâteau bellevue, déjà quie ce gâteau est un délice à la base mais remasteurisé comme ça ça doit être une vrai tuerie! Merci beaucoup pour le prix que tu m'a décerné, ça m'a fait très plaisir
Enregistrer un commentaire