samedi 29 mars 2008

Soufflé au fromage

Aujourd'hui un petit soufflé bien aérien que je vous propose
La recette du soufflé est accessible à tout le monde, même pour les débutants en cuisine, surtout celle au fromage, qui est excellente !! J'ai mis du munster car c'est ce que j'avais dans le frigo mais vous pouvez mettre du parmesan, du chester, du reblochon... et même mettre du jambon et du poisson bien emmietté (ce sera pour une prochaine fois !!). Et attention, un soufflé n'attend pas, c'est nous qui attendons !! Il faut le servir immédiatement à la sortie du four (prévoir donc environ 1heure: 20-25 min de préparation et 40 min de cuisson).

Ingrédients :
Pour 2 personnes
  • 25 g de beurre
  • 25 g de maïzena (ou farine)
  • 30 cl de lait
  • 3 oeufs
  • 60 g de gruyère râpé
  • 60 g de munster
  • sel, poivre

Préparation :

1. Beurrer généreusement puis fariner un moule à bords assez haut (Attention, essayer de ne pas mettre de traces de doigt en beurrant car cela empêcherait le soufflé de monter comme il faudrait), et l'entreposer au frigo en attendant.

2. Préparer la sauce Béchamel : Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Ajouter la maïzena et remuer avec une cuillère en bois. Mouiller avec le lait chaud. Mélanger jusqu'à épaississement (5-6min). Saler et poivrer.

3. Incorporer à la béchamel le gruyère râpé et le munster coupé en petits morceaux. Ôter du feu, et laisser refroidir.

4. Séparer les blancs d'oeufs des jaunes. Ajouter les jaunes d'oeufs, un par un, dans la béchamel refroidi (Important!).

5. Battre les blancs en neige très ferme (avec un peu de sel), et les incorporer délicatement à la préparation précédente.

6. Immédiatement après le mélange des blancs, remplir le moule au 3/4 et enfourner. Laisser cuire 40 min à 180°C (Attention: ne jamais ouvrir la porte du four pendant la cuisson!).
7. Appeler les convives à se mettre à table!! (Ho, Hé!! on mange!!!), et amener le soufflé bien doré et cuit à point : Bonne Appétit!! Attention, Ché bon mais ché cho !!! hi hi!




Aucun commentaire: