lundi 7 juillet 2008

Charlotte aux framboises

Avec les excellentes framboises du jardin de Papa et Maman !!!

J'ai préféré faire 4 charlottines qu'une grande charlotte, pour la présentation ça fait toujours mieux :-)
Pour la recette, j'ai l'ai faite un peu au feeling....et ça a donné un vrai délice!! Le goût de la framboise est bien prononcé, pour les aficionados, c'est le top !

Ingrédients : Pour 4 charlottes individuelles
  • environ 250 g - 300g de framboises
  • du sucre en poudre et du sucre glace
  • une boîte de 36 biscuits cuillers
  • 20 cl de crème liquide
  • 3-4 cuillères à soupe de fromage blanc (à 20 ou 40%)
  • 4 feuilles de gélatine
  • de la crème de framboise (alcool), ou kirsh,..;

Préparation :

1- Mixer ou écraser à la fourchette les framboises (environ 200g), en en réservant quelques unes pour la décoration. Réserver.

2- Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

3- Chauffer la purée de framboises sans porter à ébullition, avec environ 30 g de sucre. Ajouter les feuilles de gélatine égouttées. Mélanger, laisser reposer et tiédir à température ambiante, puis ajouter le fromage blanc sucré à votre goût, et mélanger.

4- Mettre la crème liquide dans un saladier et mettre au congélateur 20 min pour qu'elle soit bien froide (mettre au congélo également le fouet). Puis la fouetter de façon à obtenir une crème "chantilly". Mettre du sucre glace, continuer de fouetter doucement et mettre en attente au frais.

5- Avec une spatule, incorporer délicatement la crème fouettée à la purée de fruits-fromage blanc. Réserver.

7- Dans une assiette creuse, verser de la crème de framboise mélangée à un peu d'eau. Faire tremper les biscuits à la cuiller.

8- Tapisser le pourtour et le fond des moules à charlotte de biscuits imbibés. Verser la mousse de framboises jusqu'au milieu. Mettre une petite couche de biscuits cuillers imbibés, puis reverser de la mousse de framboises. Terminer par une couche de biscuits non imbibés.

9- Mettre du film plastique sur le plat, et une assiette retournée et la comprimer légèrement. Réserver au frais 24 h (une nuit est l'idéal).



10- Au moment de servir, démouler la charlotte et la décorer de quelques framboises, de chantilly, ou saupoudrer de sucre glace.



Aucun commentaire: